"LES PECHEURS D'ISLANDE "
Les pêcheurs d'Islande.
Dunkerque fut autrefois un des grands ports de la pêche à la morue. Elle comptait dans ses bassins une flottille de deux cents navires s'en allant, chaque année, en mars pour les mers d'Islande.
La pêche à la morue était une des ressources principales de Dunkerque. Elle faisait vivre aussi de nombreux marins, de Fort-Mardyck, de Ghyvelde, Leffrinckouke, etc...
Dunkerque fut le premier port français à armer des navires pour la pêche en Islande après l’allégement du monopole Danois. (1763)
Les morues de Dunkerque étaient toutes consommées en France., où aucun produit étranger ne venait les concurrencer. Leur préparation spéciale leur crée un monopole, aussi les cours de la morue ne subissent-ils que de faibles oscillations, contrairement aux ports bretons.
La pêche est beaucoup plus dure en Islande qu'à Terre-Neuve. Ne serait-ce déjà que par le poids de la morue à terre-neuve il est d’un kg. Il peut faire le double en Islande.
En Islande, la mer est plus dure, le vent plus âpre, les tempêtes plus nombreuses Le jour est sans fin, et le pêcheur, payé à la morue pêchée par lui, passe le plus longtemps possible sur le pont, occupé à secouer une lourde ligne qui meurtrit ses mains, pendant que la bise est cinglante.
Les campagnes d'Islande sont en général de six mois de mars/avril à aout/septembre.
Articles
Commentaires
Enregistrer un commentaire