LE CENTRE D AVIATION MARITIME DE DUNKERQUE 1914/1918
Centre d'Aviation Maritime de Dunkerque 1914
Le principe de la création du CAM de Dunkerque date de décembre 1914 et devient effectif en février 1915.
Le centre est composé d’hydravions qui stationnent dans le port, au lieu-dit "Chantiers de France", et d’appareils terrestres qui sont basés sur le terrain de St-Pol-sur-Mer.
L’unité deviendra le centre d’aviation maritime le plus important de la 1ère guerre mondiale, dont les aviateurs, basés près de la ligne de front, auront constamment à se frotter à l’aviation ennemie et rencontreront de nombreux sous-marins allemand dont le port d’attache de Zeebrugge est à proximité.
Son principal commandant sera le lieutenant de vaisseau Jean de Laborde.
Pionnier de l’aviation maritime (premier pilote à décoller d’un navire en 1912) il dirige le CAM pendant deux ans de mars 1915 à mars 1917 avant de devenir, avec le grade capitaine de frégate, commandant de toute la zone des armées du nord il restera très présent sur le CAM et effectuera plusieurs patrouilles en volant sur tous les appareils du centre.
Les composantes du CAM de Dunkerque:
Le terrain d’aviation de saint Pol sur Mer
Le terrain d’aviation de saint Pol sur Mer
Extrait d'un rapport du Général FOCH sur Saint-Pol-sur -mer
Les escadrilles de Saint-Pol-sur-mer
Les As de l'escadrille Cigognes à Saint-Pol-sur-mer
Les escadrilles hydravions de Dunkerque
Les escadrilles de Saint-Pol-sur-mer
Les As de l'escadrille Cigognes à Saint-Pol-sur-mer
Les escadrilles hydravions de Dunkerque
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